Mélanie Ker’loch et Pierre Grenier ont présenté l’action de la Cimade auprès des immigrés clandestins.
Ciné 4 orgonisait le 21 janvier une de ses traditionnelles soirées débats autour de sujets de société qui attirent souvent un large public.
Celui-ci a, une fois encore, répondu présent pour assister à la projection du film « Illégal » qui retrace le parcours mouvementé d’une clandestine russe en Belgique. Traquée par la police, elle est finalement arrêtée, séparée de son fils et placée dans un centre de rétention en attendant d’être expulsée. Un film choc, proche du documentaire, qui a saisi le public. Et pourtant lorsque les deux intervenants ont pris la parole, une fois le rideau baissé, ils ont tout de suite tenu à préciser que ce film était parfaitement réaliste.
Certains points peuvent paraître exagérés, mais c’est la réalité de la situation en Belgique, a ainsi souligné Pierre Grenier, délégué régional à la Cimade. Le traitement de ces clandestins est déplorable dans de nombreux pays de l’Union Européenne, et on peut craindre que la situation empire, notamment en France.
La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les clandestins et les demandeurs d’asile qui vise à protéger leurs droits. […]
« Ni une ni deux » est un court métrage de fiction relatant le parcours de trois femmes étrangères victimes de violences…violences de leur mari ou de leur exploiteur, violence de l’administration française qui refuse de les considérer comme victime.
Nilaja, Samila, Houria… Trois femmes venues d’ailleurs, toutes victimes de violences, vont subir une deuxième violence. Trois parcours entre les guichets de la préfecture, du commissariat, et de l’aide sociale. Au bout du chemin, le mépris, l’indifférence, l’incompréhension ou l’impuissance, et, dans tous les cas, la loi bafouée.
(Merci à Luc)