Fdesouche

Une étude du conseil national de recherche américain, le NRC, souligne que l’espérance de vie plus faible aux États-Unis que dans beaucoup d’autres pays occidentaux s’explique notamment par l’obésité et le tabagisme, notamment chez les femmes.

La dernière enquête du conseil national de recherche américain, le NRC, a cherché à expliquer pourquoi, aux États-Unis, l’espérance de vie a tendance à progresser moins vite que dans nombre d’autres pays aux économies développées.

Les conclusions du NRC sont sans appel : les coupables sont la cigarette et surtout la malbouffe qui génère l’obésité. La progression du nombre de personnes en surpoids outre-Atlantique est spectaculaire (10% en 1978, plus d’un quart 25 ans plus tard). Un phénomène aggravé par la crise économique mais que connaissent aussi d’autres pays, eux en plein développement comme… la Chine.

Pour le tabagisme, la consommation se réduit certes fortement grâce aux campagnes de sensibilisation et surtout aux interdictions qui touchent de plus en plus les lieux publics. Mais si un adulte ne fume plus aux États-Unis que quatre cigarettes par jour en moyenne, nettement moins qu’au Japon et comme en 1935, la nicotine continue à y faire des ravages.

L’étude souligne enfin que ce phénomène touche aussi voire surtout les femmes avec un ralentissement de la hausse de l’espérance de vie beaucoup plus marquée que pour les hommes par rapport à celles d’autres pays développés. De Marlboro à McDo, il ne fait pas bon être Américaine.

La Tribune

Fdesouche sur les réseaux sociaux