L’Institut du Monde Arabe affirme que le nombre de personnes souhaitant apprendre l’arabe est en forte augmentation. Il réclame la généralisation de son apprentissage à l’école, au même titre que l’allemand ou l’espagnol. Est-ce une bonne idée ? RMC ouvre le débat.
La langue arabe, qui sera l’invitée d’honneur du 29ème salon Expolangues qui s’ouvre à Paris le 2 février, a de plus en plus d’adeptes. C’est l’Institut du Monde Arabe (IMA) qui l’affirme. En dix ans, le nombre d’inscrits à ses cours a été multiplié par dix. Selon l’IMA, la langue – qui est enseignée en France depuis le Moyen-âge – souffre d’une absence marquée dans les programmes de l’Education nationale, compte tenu de l’engouement qu’elle suscite.
Selon Smaïl Chafaï, professeur d’arabe, « il y a aujourd’hui en France une vraie demande d’apprentissage. Mais elle n’est pas satisfaite. Chaque année, cinq à six postes de professeurs sont créés par l’Education nationale. Ce n’est pas assez. Nous voyons même des élèves qui changent d’établissement pour se diriger vers des collèges ou lycées où l’arabe est enseigné ». Il souligne par ailleurs que toutes les catégories socio-professionnelles sont demandeuses, notamment pour des raisons professionnelles.
A l’heure actuelle, l’arabe est proposé dans certains lycées et collèges, mais pas à l’école primaire. Un projet d’établissements tests serait néanmoins dans les cartons du ministère.
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’apprentissage de l’arabe doit-il être généralisé, notamment à l’école, comme le réclament certains ?
Donnez ci-dessous votre avis et débattez-en. Sondage : Pensez-vous qu’il faille généraliser l’apprentissage de l’arabe à l’école ? votez ici