Maurice Chabaud, l’agent SNCF tailladé à la lame de rasoir le 13 janvier, devant la gare, a reçu une médaille à la préfecture. A son plus grand étonnement…
Le 13 janvier, cet agent SNCF avait été violemment molesté après s’être porté au secours de deux petits jeunes en sérieuses difficultés devant six racketteurs, sur la passerelle de la gare des Bénédictins. Devant le procureur Michel Garrandaux, le directeur régional de la SNCF, et Francis Barret pour la mairie, il a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Un acte « exceptionnel, héroïque, exemplaire », selon le préfet de région Yves Dassonville.
« Un geste normal » pour l’agent SNCF qui se demandait même pourquoi il se trouvait au centre de toutes les attentions. Venu en béquilles (il a de sérieux problèmes à un genou depuis l’agression), il a assuré n’avoir « fait que [son] devoir ». A ses côtés se trouvaient Marien et Mickaël, 18 ans, les deux jeunes du lycée Jean-Monnet que le quinquagénaire a sauvés ce soir-là.
L’agression a duré dix minutes et une quinzaine de personnes sont passées devant nous, sans rien faire. Au moment où Maurice est intervenu, “les autres” avaient entrepris de me faire passer par dessus la rambarde. Heureusement, il était là », témoignait l’un d’eux.
Les agresseurs n’ont, pour l’heure, toujours pas été interpellés par la police. Mais l’enquête se poursuit.