La tentation a-t-elle été trop forte pour Sofiane Fennouche ? Comment expliquer sinon le vol dont il est accusé ? « J’avais toutes les cartes pour redémarrer, un boulot et je n’avais pas besoin d’argent. »
Alors l’alcool ? Le passé judiciaire du prévenu, 28 ans, ne plaide pas en sa faveur. Il cumule seize condamnations dont la plupart commises à Grenoble et vient juste de sortir de prison. Samedi, il vient passer le week-end à Lyon et a la mauvaise idée de traîner le soir dans un bar du 2 e arrondissement. Une femme attablée a posé son sac à main au sol.
Elle remarque cet homme jeune sentant l’alcool et allant et venant dans le café. Quelques minutes après, son sac s’est volatilisé. Puis Sofiane est filmé par les caméras d’un parking souterrain en train de le fouiller. Les policiers retrouveront sur lui trois formulaires de chèques et trois téléphones portables.
Pour le ministère public, « le prévenu retombe dans ses travers malgré ses condamnations ». L’avocate de la défense a souligné le fait qu’il ne s’agissait pas d’un vol avec violences. Le tribunal l’a condamné à six mois et l’a écroué.