De nombreuses transactions s’effectuant en espèce. Le maire d’Aubervilliers, Jacques Salvator (PS), se félicite d’une croissance de la taxe professionnelle de 5%. Mais le quartier attire aussi les malfaiteurs, attirés par l’argent en liquide qui y circule. En décembre, trente plaintes ont été déposées pour des vols parfois avec violence
Il n’y a pas de doute que les commerçants chinois participent grandement à cette progression spectaculaire”, souligne le maire. Il s’est d’ailleurs rendu à l’exposition universelle de Shanghai 2010, avec 120 commerçants chinois et français et avec des élus. Il s’agissait de la plus importante délégation française, selon lui.
Il y a au total 720 boutiques tenues par des Chinois, collées les unes aux autres, installées depuis une dizaine d’années de façon anarchique dans d’anciens dépôts. C’est une zone unique en France et certainement la plus grande en Europe, selon plusieurs personnes qui y travaillent.
Le maire veut faire évoluer le quartier. “On va essayer de créer des show-rooms verticaux pour faciliter le commerce en gagnant en espace et en commodité avec des zones de livraison“, explique Jacques Salvator. Des travaux pour un immeuble de 6 étages de 47.000 m² ont ainsi débuté.
(Merci à voyage)