Le Somalien Mohamed Geele a été jugé jeudi à l’unanimité coupable de tentatives de “terrorisme” et de meurtre contre le caricaturiste danois de Mahomet, Kurt Westergaard, et le procureur a réclamé une peine de 12 ans de prison suivie de l’expulsion à vie du Danemark.
“La Cour juge qu’une tentative de meurtre à son domicile le 1er janvier 2010 contre Kurt Westergaard, homme qui personnifie l’affaire des caricatures de Mahomet, doit être considérée comme une tentative d’effrayer la population à un degré élevé et de déstabiliser les structures de la société”, a expliqué la présidente du tribunal d’Aarhus, Ingrid Thorsboe, en reprenant la définition du “terrorisme” introduite dans la loi pénale danoise en 2002 après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
La représentante du parquet Kirsten Dyrman s’est déclarée “satisfaite de ce verdict, notamment de la condamnation pour tentative de terrorisme, car l’action de Mohamed Geele va bien au-delà d’une action individuelle”.
“Kurt Westergaard est le symbole des valeurs de la société danoise, et une attaque contre lui est une attaque contre les fondements démocratiques du Danemark”, a-t-elle déclaré à l’AFP.