Selon des statistiques ethniques publiées mardi par Nielsenwire, seuls 27% des Américains blancs possédant un téléphone portable ont un smartphone, contre 45% pour les Asiatiques (et originaires des îles Pacifiques) et les Hispaniques, et 33% pour les Afro-Américains.
En France, les statistiques ethniques sont interdites par la Constitution. Du coup, on est privé de supers études sur les habitudes de consommation des gens en fonction de leur couleur de peau, comme celle que vient de publier Nielsen sur son blog. Et dont les résultats sont, il faut le reconnaître, assez étonnants.
A en croire les stats de Nielsen, qui confirment au passage le boom des smartphones, le taux de pénétration de ces téléphones “intelligents” seraient nettement plus important chez les minorités que sur la population blanche, qui représente 75% de la population.
Sans analyse socio-économique, difficile de tirer des conclusions de ces chiffres. Statistiquement, les blancs ont le taux de pauvreté le plus bas et ne sont dépassés que par les Asiatiques (représentent seulement 4,3 % de la population américaine) en termes de niveau d’études, de revenus par foyer et par individus.
Pourquoi possèdent-ils donc moins de smartphones que les autres ? Mystère.