Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a été placé en garde à vue mercredi matin par les gendarmes dans le cadre d’une affaire de marchés publics présumés frauduleux.
Eugène Caselli est «tout à fait disposé à répondre aux questions qui vont lui être posées.
Simplement, on est un peu surpris du cadre dans lequel cela se fait, on aurait pu sans doute opter pour la simple audition de témoin», a estimé son avocat, Me Fabrice Giletta.
Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, dont Franck Dumontel, ancien directeur de cabinet de M. Caselli, démis de ses fonctions en décembre, et l’avocat Olivier Grimaldi, qui a représenté la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) dans le passé. Le frère du président PS du département est déjà écroué dans cette affaire.
Le troisième gardé à vue est Eric Pascal, patron de la société de traitement de déchets Queyras Environnement, déjà mis en examen dans un autre volet de ce dossier aux vastes ramifications. Enfin, un directeur général adjoint de MPM, Jean-Pierre Roncin, et le président de la commission d’appels d’offres de la collectivité, François-Noël Bernardi, étaient entendus comme témoins. […]