Fdesouche

Patrick Beaudouin, député UMP du Val-de-Marne souhaite une «Journée de la république» sur la transmission aux jeunes des « principes de notre vivre-ensemble ». Il plaide aussi pour que les élèves portent un uniforme.

Dans une République en mutation sociale, ouvrant ses portes à des hommes et des femmes d’origine et d’identité multiples, la notion de contrat de société se substitue progressivement à la notion de contrainte. Cette évolution doit permettre de fondre l’ensemble de la jeunesse française dans le creuset républicain.

Dans ce document commandé fin 2009 lors du débat sur l’identité nationale, le parlementaire estime que ces principes font l’objet d’une «remise en cause» pour des raisons diverses (effacement du rôle directif de l’État et de la famille, disparition du service national, mondialisation des moyens de communication…) et propose d’y remédier par l’instauration d’un «parcours» obligatoire de sensibilisation aux valeurs républicaines pour tous les jeunes dès l’école primaire. […]

Suite sur la Croix Intégralité du rapport

Fdesouche sur les réseaux sociaux