Le Land de Hesse, qui abrite notamment la capitale financière, Francfort, a été le premier État régional allemand à décider mercredi d’interdire par décret le port du voile intégral dans les services publics.
Les employés des services publics et en particulier ceux qui sont en contact avec les citoyens ne doivent pas être voilés. Les femmes voilées dans notre culture occidentale véhiculent une image qui ne correspond pas à nos valeurs de liberté et d’ouverture sur le monde », a fait valoir le ministre régional de l’Intérieur, Boris Rhein.
La ministre régionale de l’Intégration et des Questions sociales, Aygül Özkan, a également défendu l’idée d’une interdiction du voile intégral. “Porter une burqa dans un service d’Etat civil dépasse le principe de la tolérance“, a insisté Mme Özkan, première ministre régionale d’origine turque.
La Basse-Saxe étudie actuellement une disposition légale propre aux fonctionnaires et aux employés. La burqa n’a rien à faire dans les services publics », a indiqué le ministre régional de l’Intérieur, Uwe Schünemann.
Une employée municipale de Francfort, présentée par les médias allemands comme d’origine marocaine, avait annoncé son intention de venir travailler en burqa. Cette mère de quatre enfants devait reprendre son travail mardi au service de l’état civil à l’issue d’un congé parental. Mais la ville lui a conseillé de rester chez elle en raison de l’impact médiatique suscité par sa décision. Elle ne travaillait pas en burqa avant son congé maternité.
(Merci à Force Bleue)