L’affaire de l’accident mortel de Lesquin qui avait débouché sur le démantèlement d’une filière de passeurs vietnamiens a connu son épilogue hier. Le conducteur de la Skoda, un Tchèque de 56 ans, Vojtech Zeman, qui avait brûlé un feu rouge et provoqué la mort d’un motard de 51 ans qui se rendait au travail, a été condamné à trois ans de prison ferme.
Les autres prévenus, tous originaires du Viêt Nam, ont également été condamnés. Absente et en fuite, Hang Thi Thu prend quatre ans et un mandat d’arrêt, Tam Tram Vu écope de deux ans, trois autres sont condamnés à dix-huit mois ferme, et le dernier, qui comparaissait libre, se voit infliger dix-huit mois avec sursis. Toutes les peines sont accompagnées d’une interdiction de cinq ans du territoire français.
Avant le jugement, les avocats de la défense avaient fait front commun pour stigmatiser la misère entourant ce dossier d’une planète mondialisée. M e Kamel Abbas : « Les prévenus sont aujourd’hui arrivés au point inverse de leur voyage : ils rêvaient de liberté, ils sont aujour- d’hui en prison. »