Fdesouche

Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné, est une femme de lettres et épistolière française. Ses Lettres sont une œuvre littéraire mais également un document d’histoire de premier ordre pour sa description de la vie et des mœurs de la société du XVIIe siècle.

Née à Paris en 1626, Marie de Rabutin-Chantal est la petite-fille de Jeanne de Chantal, qui fonda l’ordre de la Visitation avec François de Sales.

Elle perd son père en 1627, sa mère en 1633 puis trois de ses grands-parents. Elle est alors élevée par son grand-père, puis à la mort de ce dernier par ses deux oncles l’abbé Philippe de la Tour de Coulanges et Christophe de Coulanges qui lui donneront une instruction et une éducation exemplaires.

En 1644, elle épouse Henri, dit le marquis de Sévigné, dont elle aura deux enfants. Le 27 janvier 1669, la marquise de Sévigné donne sa fille Françoise-Marguerite au comte de Grignan. Ce dernier est nommé lieutenant-général en Provence par Louis XIV où sa femme l’accompagne. C’est à cette circonstance que nous devons les Lettres (1671-1696) de Madame de Sévigné. Le 6 février 1671, Mme de Sévigné écrit à la comtesse la première lettre d’une très longue série.

On recense aujourd’hui 1120 lettres de Mme de Sévigné, dont 764 à sa fille Mme de Grignan, 126 à son cousin Bussy, et 220 lettres adressées à 29 autres destinataires comme Madame de Pomponne, le cardinal de Retz, La Rochefoucauld, le philosophe Corbinelli, qui fut son lecteur, Madame de La Fayette, Madame Scarron… Seules les lettres de la marquise ont été conservées, les réponses de sa famille ont été détruites par sa petite-fille.

La marquise de Sévigné mourut le 17 avril 1696, à Grignan (Drôme), où elle était venue soigner sa fille, gravement malade.

1 2 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux