Baisse de 1 % en zone police, hausse de 11 % en zone gendarmerie. Le bilan de la délinquance générale est à nuancer. Les cambriolages, en particulier, ont littéralement explosé.
Oui, les motifs de satisfaction existent en matière de lutte contre la délinquance. En ce qui concerne la zone quadrillée par la police en tout cas (Epernay, Aÿ, Cumières, et Magenta notamment), la circonscription enregistre une baisse de 6 % de la délinquance dite de proximité (vols, vols avec violence, dégradations…), d’après les chiffres livrés. « Ce qui représente une baisse significative », estime le commissaire divisionnaire Jean Ollier, adjoint de la directrice départementale de la sécurité publique.
Oui aussi, le nombre d’infractions révélées par les services a augmenté de 14 % en 2010, ce qui témoigne d’une activité forte des effectifs.
Mais de gros points noirs demeurent, et l’arrondissement d’Epernay se distingue en particulier par l’accroissement considérable du nombre de cambriolages commis notamment en fin d’année. Ainsi, 2010 s’achève avec un pic de 79 % de cambriolages supplémentaires commis au sein de résidences principales ou secondaires.
[…]