L’anthropologue Jean-Loup Amselle se penche sur le multiculturalisme et l’identité culturelle, héritage, selon lui, d’une gestion ethnique, fruit du colonialisme. Une analyse qui est celle des Indigènes de la République avec lesquels pourtant il se dit en désaccord.
Pour comprendre comment le multiculturalisme se développe en France il faut remonter à la période coloniale. «Durant cette période la France est entrée en contradiction avec ses principes de droits naturels et les droits de l’Homme. Les différentes expériences montrent (notamment en Egypte et en Algérie) une gestion ethnique basée sur la distinction entre Berbères et les Arabes en Algérie, en Egypte : les Mamelouks, les Arabes, Juifs et Coptes.»
Et aujourd’hui Jean-Loup Amselle considère qu’on retrouve cette gestion coloniale dans les «quartiers». […]
«La République est trop liée à la France qui est un pays catholique. On est en congé le dimanche, il n’y a pas si longtemps on mangeait du poisson le vendredi dans les cantines. Regardez d’autre part le scandale du Quick halal ! Ce sont des débats inimaginables. On finance les écoles privées catholique mais pas musulmanes !» La solution ? «Revenir à une vision républicaine de la Révolution. Rappeler que les étrangers sont des Français comme les autres !»