SI les idées reçues ont la peau dure en France et dans la région, les statistiques de la dernière enquête réalisée par l’Insee pourraient surprendre nombre de personnes. En effet, le taux de population immigrée est bien moindre en Champagne-Ardenne qu’au niveau national (5,3 % contre 8,2 %).
En Champagne-Ardenne, ce sont les immigrés algériens qui sont les plus nombreux avec 11 500 personnes. Ces derniers sont, en majorité, arrivés sur le sol champardennais après les années 70.
Parmi ces immigrés d’Afrique du Nord, il convient de joindre la communauté marocaine avec 9 900 personnes et en troisième position les Tunisiens, plus marginaux, avec 1 200 représentants.
Deuxième frange principale des immigrés, les personnes originaires du sud de l’Europe. Les Portugais représentent la deuxième communauté de la région Champagne-Ardenne avec un peu plus de 10 000 personnes. Ils sont suivis par les Italiens, arrivés en très peu de temps dans les années 50 (5 100) et par les Espagnols, arrivés à la même période (3 200 personnes).
Fait un peu plus étonnant, de nombreux Belges ont colonisé le secteur, beaucoup travaillent dans les campagnes champardennaises (de nombreux Belges sont vétérinaires). Ils sont 4 200 au total. […]