Fdesouche

Sans trop de publicité, une étape a été récemment franchie. Le 12 janvier, [Sarkozy] a fait de Abderahmane Dahmane son « conseiller technique chargé de l’intégration ». Le Figaro, souvent bien introduit dans les arcanes du pouvoir, affirme, lui, qu’il est chargé de la « diversité » et du « lien avec les communautés ».

(…)  Et les premières actions de Dahmane laisse craindre de nouveaux de canif dans la République. Le 20 janvier, il a reçu, à la Préfecture de police de Paris, les associations de la diaspora chinoise pour évoquer « la représentation de la communauté chinoise dans le paysage politique, notamment pour les élections des prochaines années » et « dans le paysage audiovisuel » selon un compte-rendu consulté par l’AFP.

(…) Mais il y a pire. Au cours de cette rencontre entre Abderahmane Dahmane (que Marianne2 n’a pu joindre) et les associations de Chinois, ces dernières ont soutenu la proposition du conseiller de créer un « Conseil de la diversité ». Mais qu’est-ce que ce Conseil ? Il existe des conseils du même nom au Havre et à Bordeaux, deux villes UMP. Ce sont des instances comprenant des représentants d’associations d’immigrés et consultées sur toutes les questions touchant ces populations : des discriminations aux menus des cantines. Mais aucune des mairies jointes par Marianne2 n’a été consultée dans le cadre de la création d’une instance similaire au plan national.

Les Européens ne sont pas représentés

Au Havre, ce Conseil existe depuis mai 2009 et se réunit trois fois par an. Il comprend 24 personnes, une moitié de représentants des associations, une autre de personnes qualifiées (universitaires, acteurs sociaux…). « Les associations ont été cooptées par le Maire (Edouard Philippe, ndlr) », explique à Marianne2 sa première adjointe Agathe Cahierre. Pour les critères de sélection, « cela dépend de l’immigration de la ville », les choix du Maire étant « très pragmatique ». Les Européens ne sont pas représentés, jugés moins concernés par les problématiques abordées, de même que les associations religieuses. Le Conseil a abordé différents thèmes comme la culture, l’accueil des étudiants étrangers ou l’accès à l’école des enfants issus des « communautés sub-sahariennes ».

« Maintenant, on a des Blancs »

A Bordeaux, chez Alain Juppé, le Conseil existait depuis 2002 sous le nom de Conseil des Communautés étrangères. Ce n’est qu’en 2006, qu’il a pris le nom de Conseil de la diversité. Joint par Marianne2, le cabinet du maire explique qu’il fallait une représentation plus large : « Maintenant, on a des Blancs ». A l’inverse du Havre, les Européens sont conviés aux discussions.

Marianne2
(Merci à Jazzman)

Fdesouche sur les réseaux sociaux