Pour sisyphe, blogueur sur Agoravox, les Français doivent impérativement sortir de la fausse alternance UMP-PS et ne pas céder à la tentation du «vote utile». Il appelle à l’abstention massive pour le deuxième tour des présidentielles en cas de présence des partis dits “de gouvernement” et souligne l’importance des élections législatives.
La seule “utopie” serait de considérer qu’en ne changeant rien, la situation, tant nationale qu’internationale, elle, pourrait s’améliorer..
Puisque, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, nous n’aurons aucune chance d’avoir un Président qui représente nos intérêts….
La constitution de la Vème République, construite pour le Général de Gaulle, a prouvé, depuis plus de 50 ans, avec les différents Présidents qui s’y sont succédés, qu’elle n’était pas un outil démocratique.
Présidentialisation, bipartisme, tous les pouvoirs confiés à un seul parti (minoritaire), pas de représentativité de l’ensemble de l’éventail politique, aucun contre-pouvoir réel, pouvoir du peuple réduit à des élections fantoches tous les 5 ans, non-séparation de la justice et du pouvoir exécutif, le processus de personnalisation et de confiscation du pouvoir , en un mot d’autocratisation , est parvenu, sous l’ère sarkozyste, à son apogée.
D’autant que ce pouvoir des partis dominants, dits “de gouvernement”, est totalement inféodé au système global de mondialisation libérale, entièrement dominé par la dictature des mafias financières, comme le récente crise n’en a été qu’un exemple, parmi tant d’autres. […]