La compagnie aérienne a initié une démarche pour le moins ambiguë : le Black Atlas se propose de faire découvrir aux voyageurs un aperçu du tourisme dans une optique afro-américaine. Quand le monde du voyage se prête aux clichés communautaires…
“Votre passeport pour la black expérience” : le slogan affiché par le programme Black Atlas d’American Airlines laisse songeur. Site communautaire, blog racial, voir raciste ? Certains commentateurs y ont vu une démarche stigmatisant une identité noire, en proposant à la population afro-américaine un guide de voyage dédié à ses racines culturelles, qui s’appuie sur des préjugés discutables. En soit, Black Atlas ne semble que témoigner de la volonté affichée par American Airlines de décliner ses services en fonction de ses différents types de clientèles.
Des expériences de voyageurs à travers le monde, des vidéos dans lesquelles les intervenants expliques retrouver les racines de la culture noire à Paris ou Détroit : rien de franchement scandaleux. Mais des choix éditoriaux assez étranges, si l’on visite par exemple la rubrique consacré à Paris : les voyageurs se voient alors conseiller le camping du Bois de Boulogne et les marchés de gros. Des conseils “décalés“, ou des clichés tendancieux ? c’est selon…