Hier en milieu d’après-midi, une partie d’Amiens Nord a basculé dans les violences urbaines. Des automobilistes ont été sortis de leurs véhicules, qui ont été incendiés.
Tout a commencé entre 14 h 30 et 15 heures. Pour une raison mal connue, les occupants d’une voiture sont sortis de leur véhicule sans ménagement. La voiture est incendiée devant la salle de L’Albatros. Deux longues traînées d’essence sont enflammées de chaque côté de la route, offrant une vision surréaliste. Boulevard de Roubaix, un minibus est stoppé. Ses occupants, des sportifs, sont sortis sans ménagement. Et le véhicule est incendié à un carrefour. Avec quatre autres voitures, il formera un véritable barrage de feu. L’ensemble évoque une scène de guérilla urbaine.
Toujours dans le même secteur, neuf policiers se retrouveront face à 80 jeunes hostiles. Au total, une dizaine de départs de feux de voitures sont répertoriés, entraînant au total la destruction de 14 véhicules. Des feux de poubelles sont également déclenchés du boulevard de Roubaix au boulevard de l’Europe. En fin d’après-midi, un impressionnant nuage de fumée surplombe le ciel d’Amiens nord.
Hier soir, alors que des renforts de police et de gendarmerie arrivaient sur le quartier, rien n’expliquait cette démonstration de force. Juste un constat : le climat est inexplicablement tendu depuis début janvier.
À chaud, côté policier, une remarque revenait : «On est monté d’un cran ».
(Merci à jazzman & à Maxime)