Fdesouche

Même s’ils ne représentent qu’une goutte d’eau parmi les dizaines de milliers de participants au FSM, les socialistes sont venus en nombre: une quinzaine de membres de la direction du PS, comme Benoît Hamon, Harlem ­Désir ou Jean-Christophe Cambadélis. Mais ils ne sont pas les seuls à arpenter les trottoirs défoncés de Dakar. Sur son chemin, Martine Aubry claque une bise à l’ancien leader d’Attac, Christophe Aguiton.
Un peu plus loin, elle croise le secrétaire national du PC, Pierre Laurent, avec qui elle discute quelques instants. Le reste du déplacement, jusqu’à jeudi, sera concentré sur des thématiques africaines.

L’Afrique est là pour nous rappeler l’essentiel, dit Aubry, par rapport à nos petites querelles. Il faut voir l’Afrique comme un partenaire.»

Elle compte rompre avec le «regard compassionnel», mais aussi avec «les relents postcoloniaux» qui connotent les relations entre la France et l’Afrique. La chef de l’opposition entend prendre le contre-pied du très controversé discours de Dakar prononcé en juillet 2007 par ­Nicolas Sarkozy.

Le Figaro

(Merci à Simon Bolivar)

Fdesouche sur les réseaux sociaux