Fdesouche

Nicolas Demorand est devenu lundi soir le plus jeune directeur de l’histoire du quotidien «Libération». Le journaliste, homme de radio et de télévision a largement recueilli l’assentiment de la rédaction avec 56,7% des suffrages exprimés. Il succède ainsi à Laurent Joffrin qui dirigeait la rédaction depuis 2006.

L’ex-matinalier de France Culture puis France Inter, débauché par Europe 1 en 2010, devra, comme sous l’ère Laurent Joffrin, manager le titre en binôme aux côtés de Nathalie Collin, qui dirige le journal depuis 2009.

Nicolas Demorand, qui anime aujourd’hui la tranche 18-20 heures sur Europe 1, arrive à la tête d’un titre qui affiche une situation financière plutôt positive depuis 2009. Le journal se félicite d’ailleurs d’avoir la seconde meilleure progression de diffusion payée de la Presse Quotidienne Nationale en 2010.

Malgré ses nouvelles responsabilités, le Normalien Demorand devrait continuer à présenter chaque dimanche « C politique » sur France 5. La presse française connaît actuellement un jeu de chaises musicales sans précédent. Laurent Joffrin, jusque-là à Libération, devrait prendre la tête de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Quant au Conseil de surveillance du Monde, il a officiellement proposé lundi Erik Izraelewicz comme directeur du journal. L’assemblée générale de la SRM (Société des rédacteurs du Monde) qui se tiendra le 10 février donnera ou pas son feu vert à cette proposition.

Le Parisien

(Merci à Létonné & à ABC)

Fdesouche sur les réseaux sociaux