Fdesouche

Marc Cheb Sun et Ousmane Ndiaye, initiateurs de l’appel «L’islam bafoué par les terroristes», estiment que la peur de l’islam en Europe est en fait «le prolongement d’un regard néocolonial» et rejettent la notion d’intégration puisque les musulmans de France sont en majorité des «citoyens français».

Etre musulman aujourd’hui en Occident, c’est être placé au cœur des mutations identitaires du monde. En effet, des sociétés fortement multiculturelles se développent. Malgré ces dynamiques, les résistances sont violentes, les évolutions se heurtent à différents conservatismes déstabilisés dans leurs certitudes et leur refus du mouvement.

Les tentatives désespérées pour empêcher la progression du multiculturalisme installent les pays européens dans une tension identitaire, marquée par un repli qui n’offre aucune issue en terme de modèle de société. L’épicentre sismique de la mutation, hier l’immigration, est aujourd’hui l’islam. Mais la finalisation de l’instrumentalisation reste la même : la peur comme moteur d’une idéologie ou d’une identité.

Le «danger musulman» est positionné au cœur du discours politique des partis d’extrême droite. Mais pas seulement ! […]

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux