France Ô, -anciennement RFO-sat- est-elle une chaîne de la « diversité », comme étiquetée depuis septembre 2010, où l’une des nombreuses stations régionales du groupe France Télévisions ? Est-ce une chaîne alibi ou la vitrine et le relais d’information des départements d’Outre-mer?
Cette nuance, qui n’en est pas une, est en train de déclencher un début de polémique en Guadeloupe et en Martinique où certains élus, notamment de l’opposition socialiste, s’émeuvent que Patrick de Carolis, en son temps et Rémy Pflimlin, aujourd’hui, laissent accréditer l’idée que France Ô, sur la TNT, serait un canal largement dédié à la diversité et non une chaîne régionale.
En témoignent ainsi, l’embauche au sein des stations basées en Martinique et en Guadeloupe de journalistes et techniciens originaires du Maghreb, d’Egypte ou d’Afrique noire. En témoignent, également, de reportages diffusés tantôt sur le Nouvel An chinois, tantôt les festivités du Ramadan, tantôt, également, sur les problématiques d’intégration dans les banlieues de la métropole…[…]
Cette chaîne était également, bien que de faible audience, un outil de promotion des outre-mer dans l’hexagone. En cela, elle contribuait à une meilleure connaissance des Outre-mer dans l’hexagone et donc à la cohésion entre les Outre-mer et l’hexagone.
Un premier virage a été amorcé avec Patrick de Carolis et la création de France Ô qui ne s’est plus positionnée comme une chaîne exclusivement des Outre-mer et a ouvert son antenne à des émissions venues du Sud en général.
Depuis l’arrivée récente de France Ô sur la TNT, la chaîne a encore changé de tonalité ce qui désoriente les ultramarins. Elle s‘assume encore davantage comme la chaîne de la diversité. Elle traite de plus en plus des problèmes des banlieues, des minorités en général, des pays en développement… sujets qui sont intéressants en eux-mêmes mais qui n’ont pas tous de rapport direct avec les Outre-mer. Les journaux des Outre-mer sont désormais diffusés entre 3 heures et 6 heures du matin ! Les reportages sur le nouvel an chinois ou la pratique du ramadan chez les originaires du Maghreb à Paris présentent un intérêt réel mais les ultramarins de l’hexagone se demandent si, pour les diffuser, il était obligatoire de les déposséder de la chaîne qui leur était dédiée ? […]
Le président du CSA, Michel Boyon, avec qui j’évoquais le problème ce matin même, parle d’un «détournement inquiétant qu’il convient de corriger». «Il ne faudrait pas, dit-il, dédouaner France Télévisions de ses misions et devoirs en matière de diversité, en décidant de sanctuariser une chaîne, dont la diversité n‘est pas la fonction première». Sujet sensible et à suivre…