“500 médecins ont signé une lettre ouverte à la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), afin de s’opposer à l’expérimentation de facturer aux patients les chambres individuelles“, annonce le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP). Expérimentation dans la région parisienne qui est peut-être le prélude à une généralisation à l’ensemble du territoire français…
L’expérimentation que l’AP-HP va engager (…) doit lui permettre d’évaluer concrètement l’impact de ce dispositif pour ses patients avant d’envisager sa généralisation », avait indiqué, le 19 janvier, la direction de l’AP-HP.
Depuis mardi, les patients hospitalisés à Bichat, Beaujon et Bretonneau, au nord de Paris, à la Pitié-Salpetrière, au sud, ainsi qu’à Avicenne et Bobigny (Seine-Saint-Denis), doivent acquitter 45 euros par jour s’ils désirent une chambre individuelle.
Ces dispositions ne s’appliquent évidemment pas aux patients aux bénéficiaires de la CMU (Couverture médicale universelle) et de l’AME (Aide médicale d’Etat).»
(Merci à Germain)