Où l’on montre que les Américains les plus pauvres sont plus riches que 70% de la population mondiale.
Catherine Rampell d’Economix publie un tableau remarquable du livre de Branko Milanovic, «The Haves and Have Nots» (en français, «Les nantis et les démunis»).
Sur l’axe horizontal sont indiqués la répartition des revenus des habitants d’un pays donné allant des 5% les plus pauvres (1er vingtile) aux 5% les plus riches (20ème vingtile). Sur l’axe vertical est indiquée la part de la richesse mondiale détenue par ces mêmes personnes.
Le graphique montre que les 5% de Brésiliens les plus pauvres sont aussi parmi les plus pauvres dans le monde, mais que les 5% des Brésiliens les plus riches sont parmi les plus riches du monde. Ainsi, l’étalement vertical de chaque courbe renseigne sur le niveau des inégalités des pays considérés : plus la courbe est étirée en hauteur, plus les inégalités de revenu sont importantes dans le pays.
Si nous comparons les pays entre eux, nous voyons que les 5% d’Américains les plus pauvres sont parmi les personnes les plus riches au monde (plus riches que près de 70% des autres personnes dans le monde). Les 5% d’Américains les plus pauvres sont ainsi plus riches que les 5% des Indiens les plus riches.
Article original en anglais : Marginal Revolution
Adaptation française : Contrepoints