Des véhicules ont été dégradés, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février, sur la commune d’Espeluche, proche de Montélimar. Dans la salle des fêtes avaient lieu les fiançailles d’un jeune couple d’origine maghrébine, domicilié dans le village.
Au cours de la nuit, au moins trois véhicules ont été dégradés. On a notamment retrouvé dessus des croix gammées, maladroitement dessinées. Dimanche soir, les propriétaires de deux des trois véhicules ont déposé plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours. Pour l’heure, les éléments recueillis n’ont pas permis de mettre en exergue le caractère raciste de ces dégradations.
Pour le maire d’Espeluche, Louis Merle, qui se passerait bien de ce type d’incidents dans sa commune, « il s’agit plutôt de l’œuvre de jeunes désœuvrés que d’une provocation. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des dégradations aux abords de la salle des fêtes. J’en ai moi-même eu à souffrir. Je suis très en colère, mais je ne pense pas qu’il y ait un caractère raciste à ces agissements. C’est seulement de la bêtise. »