Fdesouche

Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats dans des lieux publics et des attaques contre des policiers et des fonctionnaires.

La police russe a arrêté quatre membres présumés d’un groupe extrémiste islamiste, soupçonnés de préparer des attentats en Bachkirie (région de la Volga), ont rapporté mardi 8 février les agences russes en citant un porte-parole du ministère de l’Intérieur local.

Les quatre hommes, habitants de la ville d’Oktiabrski, feraient partie du Oktiabrski Djamaat, branche de l’Emirat du Caucase, groupe rebelle islamiste dont le chef, le Tchétchène Dokou Oumarov, a revendiqué lundi soir l’attentat suicide de l’aéroport de Moscou-Domodedovo qui a fait 36 morts le 24 janvier, a indiqué le porte-parole.

Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats dans des lieux publics et des attaques contre des policiers et des fonctionnaires, a-t-il précisé.

Armes et explosifs
Des armes, des explosifs et plusieurs manuels de fabrication d’engins explosifs ont été saisis lors de perquisitions à leur domicile, selon la même source.

La Bachkirie, peuplée à peu près à 50% de musulmans (Bachkirs et Tatars), a été épargnée jusqu’à présent par des manifestations violentes d’islam radical qui sont en revanche quotidiennes dans le Caucase du nord.

Après la première guerre de Tchetchenie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s’est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé les frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

Nouvelobs.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux