Ils avaient sollicité un rendez-vous il y a un an, lorsque Nacer Meddah était encore préfet. Les élus de huit des neuf communes* de Seine-Saint-Denis qui prennent des arrêtés anti-expulsions locatives depuis 2004 ont été longuement reçus vendredi après-midi par son successeur, Christian Lambert, et les trois sous-préfets d’arrondissement.
Les élus dénoncent la hausse des expulsions locatives Le préfet leur a dévoilé des chiffres en augmentation, tant pour le nombre de familles en retard de paiement de loyer que pour les expulsions effectuées, en hausse de 30% l’an dernier.
En 2010, 6368 familles ont été assignées devant le tribunal par leur bailleur (privé ou public) pour de lourdes dettes de loyer. Au final, 2268 familles ont été expulsées, dont 1685 manu militari.
Parmi elles, 683 familles résident dans l’arrondissement de Saint-Denis, dont les sept communes concentrent près de la moitié (6 M€) du montant de l’indemnisation de l’Etat. « Certains quartiers, tel le Clos-Saint-Lazare, ont près de 40% des familles avec des impayés de loyer », signale Karina Kellner, adjointe à Stains.[…]
* Bobigny, Bondy, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse, Sevran (absente).