Fdesouche

Le parti voulait interdire tous les costumes religieux sur la voie publique genevoise. Le projet est balayé par les autres formations. Le dépôt du projet de loi sur le culte extérieur visant à bannir tous les habits religieux de la voie publique était, pour ses adversaires, une manière voilée de prohiber les burqas et autres niqabs des rues genevoises. Ceci explique-t-il cela?

Jeudi dernier, la commission judiciaire et de la police du Grand Conseil a balayé le projet de loi du député radical Jean Romain. Pour ce dernier, ce texte présentait toutefois le mérite d’être non discriminatoire. «Il concerne de manière égalitaire­ toutes les tendances religieuses et ne touche que les personnes résidentes à Genève, explique l’auteur du projet. Mon idée était de généraliser la loi actuelle, qui ne concerne­ que les chrétiens.» Jean Romain rappelle qu’en 1875, les Genevois avaient décidé d’interdire le costume ecclésiastique qui, à l’époque, concernait surtout les curés et les nonnes. Une loi obsolète, selon lui:

La laïcité n’est aujourd’hui pas respectée. Sur ce type d’interdiction, soit toute la population doit être concernée, soit personne. »[….]

20 minutes.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux