Cela pourrait s’appeler le jeu du mistigri médical : alors que la Sécu va pénaliser les médecins de 50 centimes d’euro par feuille de soins non télétransmise avec la carte Vitale, certains professionnels voudraient répercuter cette amende sur leurs patients.
La CSMF (*), le premier syndicat de médecins libéraux (généralistes et spécialistes), a, en effet, diffusé à ses adhérents une affiche à placarder dans leurs salles d’attente, afin d’inciter les patients à ne pas oublier leur carte Vitale. Le document a été envoyé avec le journal du syndicat, “Le Médecin de France”, ou est téléchargeable sur son site Internet. “Si vous ne présentez pas cette carte, quel qu’en soit le motif, l’Assurance maladie impose à votre médecin une pénalité de 0,50 euro qu’il ajoutera au tarif de votre consultation”, peut-on lire sur l’affiche.
Depuis le 1er janvier, la consultation chez le médecin généraliste est passée à 23 euros. Un patient sans la carte et soigné par un médecin de la CSMF pourrait donc voir le prix de sa consultation monter à 23,50 euros.
* Confédération des syndicats médicaux français. […]