Fdesouche

La région Rhône-Alpes et ses diverses préfectures proposent depuis 2007 une  “Allocation pour la Diversité dans la Fonction Publique“. Selon la plaquette de présentation, cette allocation vise “à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique” . Le nombre maximal d’allocation pour l’année 2010 est de 147. Et ces allocations seront attribuées après identification des dossiers prioritaires.

Pour connaître les possibles bénéficiaires de cette allocation, il faut savoir décrypter le jargon administratif. Comme la discrimination positive (“l’Égalité des chances” ) ne serait se baser sur des critères ethniques, l’administration française a tendance à camoufler le moindre coup de pouce pour les jeunes issus la « diversité» sous un verbiage pompeux.

Les critères d’attribution de ces allocations sont les ressources de la famille et les résultats des études antérieures des postulants. Ces résultats sont appréciés en prenant en considération les difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale des candidats.»

Que veut dire les difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale des candidats et comment les juger ? Surtout, pourquoi doit-on préciser dans le dossier de candidature « – si vous êtes domicilié(e) en CUCS [ contrat urbain de cohésion sociale] et/ou vous avez effectué votre scolarité en ZEP (si tel est le cas, précisez le lieu et la durée) ?

Lyon NovoPress

Fdesouche sur les réseaux sociaux