Les vacances controversées de Michele Alliot-Marie et François Fillon sont devenues l’objet d’une joute verbale opposant le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Cope, et Tarik Ramadan, spécialiste de l’islam. Lors du Grand Journal de Canal+, mercredi 9 février, les deux hommes ont eu échange des plus vifs autour de l’islam et des Frères musulmans.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgyuon_tariq-ramadan-vs-cope_news#from=embed&start=1[/dailymotion]Alors que Jean-François Copé jugeait “regrettables” les vacances en Tunisie de la ministre des Affaires étrangères, Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des frères musulmans, mais non membre de cette organisation, comme il l’a affirmé, s’est indigné.
Ce qui me choque, ce n’est pas qu’un ministre des Affaires étrangères parte avec un avion, Tout le monde l’a fait (…) c’est une réalité française et occidentale (…). Ce n’est pas regrettable, c’est grave de partir en vacances payées par les soins d’un dictateur. C’est grave de soutenir un dictateur comme Ben Ali parce qu’on dit que l’opposition serait islamiste. Ce n’est pas regrettable, c’est une erreur monumentale de la démocratie occidentale de se mettre du côté des dictateurs parce qu’on diabolise l’opposition», a-t-il asséné.
Je dois dire que recevoir des leçons de morale de Tarik Ramadan (…) de la part de quelqu’un dont je n’ai jamais su véritablement s’il condamnait totalement la lapidation des femmes…,» a rétorqué Jean-François Copé avant d’être coupé par Tariq Ramadan.