Fdesouche

Le Monde a organisé, lundi 7 février, en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point et TNS Sofres, un débat où hommes politiques et intellectuels se sont interrogés sur l’émergence du discours protestataire. Comment réconcilier les élites et les citoyens qui semblent s’éloigner irrémédiablement ?

Etaient invités Edouard Lecerf, directeur général de TNS-Sofres, Jean-Luc Mélenchon, Daniel Cohn-Bendit, Caroline Fourest, Raffaele Simone, Bruno Le Maire, Gilles Finchelstein et Nicolas Baverez.

Etant donné que la référence de Jean-Luc Mélenchon c’est Chavez, son populisme me fait peur. […] Il y a d’autres moments où le peuple me fait peur. Quand 40 % des Allemands, en 1933, votent pour Hitler, ça me fait peur ! (Daniel Cohn-Bendit)

Qu’est-ce que le populisme ? Y a-t-il une poussée du populisme ?

Edouard Lecerf : Le populisme, c’est la dénonciation des élites dirigeantes, d’une certaine manière, avec à l’inverse, une valorisation, survalorisation disent certains, du peuple. On y trouve souvent une dimension fondamentalement protestataire, parfois d’une valeur identitaire plus ou moins exprimée. […]

Gilles Finchelstein : La démocratie, c’est la confiance dans le peuple. Le principe de la République tel qu’il est défini dans la Constitution, c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le populisme, c’est l’exaltation de l’instinct du peuple. […]

Caroline Fourest : Le populisme flatte plutôt les sentiments que la raison. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes raisons d’être en colère. […]

Daniel Cohn-Bendit : Mon rêve aujourd’hui, c’est que le débat sur l’islam va peut-être, grâce à la Tunisie et l’Egypte, changer. Parce que ces êtres humains aspirent à la liberté et à la démocratie comme nous.

Jean-Luc Mélenchon : Ce que nous voyons en Tunisie et en Egypte, ce sont des nouvelles fantastiques. Comme l’a très bien dit Cohn-Bendit, il y a là un démenti formel à la logique du choc des civilisations. […] Il faut faire très attention à ce que ces révolutions arrivent à tenir leur niveau d’exigences démocratiques et laïques.

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux