De nouvelles données publiées par le Bureau du recensement américain révèlent une énorme augmentation du nombre d’entreprises noires aux États-Unis entre 2002 et 2007.
Les Noirs possédaient presque deux millions d’entreprises en 2007, l’année de la dernière enquête, soit une hausse de plus de 60% par rapport à l’enquête précédente, qui date de 2002. Ce taux représente le triple de celui de la croissance pour l’ensemble des entreprises américaines, et la plus forte augmentation toutes minorités raciales confondues.
« Le fait qu’il y a une hausse dans le nombre d’entreprises, un intérêt plus prononcé pour l’entreprenariat, signifie qu’en se concentrant sur l’aide aux entreprises noires, on peut créer des emplois et une croissance économique dans les communautés », a expliqué M. Morial, directeur du Bureau des droits civiques de l’organisation National Urban League.
Toutefois, on constate toujours un fossé énorme entre les recettes des entreprises noires et celles d’entreprises appartenant à des Blancs. Et d’autres disparités raciales persistent. Nombre de sociétés noires sont de petite taille et, en 2007, plus de 94% d’entres elles n’avaient pour seul employé que le propriétaire.