Fdesouche

Communiqué de France 2 :

Et Allah dans tout ça ?

Infrarouge
Jeudi 17 février, 2e partie de soirée


Un premier film diffusé en 2010, Et Dieu dans tout ça, interrogeait les croyants catholiques sur la façon dont leur foi s’adaptait à l’évolution de la société.
Et Allah dans tout ça propose d’aller à la rencontre de musulmans pratiquants qui, pour la plupart, tentent de concilier l’expression de leur foi avec les pratiques démocratiques de la France du XXIe siècle.

Qu’est-ce qui relève du dogme, des préceptes du Coran, de la superstition ou d’héritages de coutumes tribales importées des pays dont certains sont originaires ?

Comment vivre son homosexualité et son attachement à la foi musulmane ? Comment construire un mariage harmonieux lorsque l’un est catholique convaincu et pratiquant, et l’autre musulmane également pratiquante ?

Comment réagit-on, après avoir été brûlée à plus de 65%, à l’explication que beaucoup ont voulu donner au geste de son agresseur : celui d’un musulman qui réprouvait les mœurs « dissolues» de Chahrazade. Elle reste croyante et persuadée que la religion n’est pour rien dans la motivation de celui qui a bouleversé sa vie.

Diaryatou, jeune Guinéenne, est convaincue que l’excision subie, tout comme le mariage forcé dont elle a été victime ne doivent rien au respect des règles du Coran mais à un obscurantisme tribal.

Deux  jeunes amis ne partagent pas la même vision de l’Islam, l’un est modéré, l’autre plus absolutiste.

Marie, convertie, a vécu à un moment donné une foi extrême qui l’a poussée à revêtir la burqa. Elle a choisi de rester fidèle à Allah en s’éloignant des pratiques cultuelles. Elle conclut son témoignage en disant que « quand il y a trop de religion il n’y a plus de place pour Dieu ».

Ces témoingnages montrent un visage apaisé de l’islam et réfutent les interprétations extrémistes qui permettent si souvent de diaboliser une religion et ses adeptes qui, pour la plupart, souhaitent vivre leur foi dans le respect des règles de la démocracie.

Satmag

Fdesouche sur les réseaux sociaux