Fdesouche

Au tout nouveau Collectif contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers, on n’est pas dupe du « trompe-l’œil », selon l’expression de Serge Launay, du Syndicat de la magistrature (SM).

En l’espèce, la disparition, pure et simple, lors du précédent remaniement ministériel, du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale ne masque pas la réalité. Depuis début 2011, estime le collectif, la politique en matière d’immigration, toujours sous la coupe du ministère de l’Intérieur, est tout autant, sinon plus, affaire de « politique du chiffre » et de « décisions iniques ».

Ce collectif, initié au niveau national le 24 janvier dernier, est, dans sa déclinaison locale, l’héritier d’un précédent collectif appelant à la suppression du ministère de l’Identité nationale. Les participants sont d’ailleurs à peu près les mêmes : RESF, SM, Observatoire international des prisons, Association pour la promotion des travailleurs immigrés (Apti), Attac, Ligue des droits de l’homme, Europe Écologie-Les Verts, Alternatifs, Parti de gauche ou PC… Le collectif prépare une journée nationale d’actions le 28 mai.

Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux