Un an, pile, après la mise en place de la commission Barroso 2, Viviane Reding est revenue, ce mercredi, sur la politique d’intégration des Roms et sur les propos énergiques qu’elle avait tenus, à l’occasion de la condamnation de la politique d’expulsions menée par la France.
« Je persiste et je signe, cinq fois ! », a déclaré la vice-présidente de la Commission en charge de la justice, des droits fondamentaux et des médias, interrogée à Bruxelles par des journalistes de la presse quotidienne régionale française.
Rappelant la prééminence européenne du droit à se défendre individuellement, qui de facto interdit des mesures telles que l’expulsion collective, elle a toutefois estimé que « ce qui s’est passé (en France), c’était l’alarme, le réveil, et j’espère que personne ne pourra plus s’endormir ».
En attendant, la commissaire européenne a indiqué que le groupe d’analyse mis en place sur le sujet en septembre ne lui a pas « révélé beaucoup de bons exemples ». « Et je parle des 27 », a-t-elle ajouté
[…]