Les députés britanniques ont rejeté par 234 votes contre (et 22 pour) l’injonction de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) d’autoriser les prisonniers à exercer leur droit de vote, dans la nuit de jeudi à vendredi.
A l’issue d’un débat de six heures organisé par deux députés, l’un conservateur (David Davis) et l’autre travailliste (l’ancien ministre de la Justice Jack Straw), les députés ont rejeté la décision de novembre dernier de la CEDH, qui donnait un délai de six mois au Royaume-Uni pour adopter une législation accordant le droit de vote aux détenus condamnés.
“La balle est maintenant dans le camp du gouvernement pour retourner voir la CEDH et lui dire qu’elle ne peut pas supplanter le Parlement”, a souligné M. Davis. Plusieurs députés se sont élevés vigoureusement contre les prérogatives de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Pour le député travailliste Chris Bryant, ce n’est pas à la CEDH “de légiférer sur qui détient le droit de vote au Royaume-Uni”.
“La question (…) devrait revenir aux juges britanniques dans un tribunal britannique”, a martelé le conservateur Nick Boles.