La faïencerie quimpéroise HB-Henriot, qui produit depuis le XVIIe siècle le traditionnel «bol prénom», a été placée lundi en redressement judiciaire.
L’histoire de la ville est liée à cette faïencerie, c’est un pan de l’histoire quimpéroise. J’espère que le futur repreneur préservera cette technique unique et ces emplois.
Ramené d’un week-end escapade à Brest, offert par un ami de Saint-Malo ou légué par un aïeul en héritage : tout le monde – ou presque – en possède un qui traîne au fond d’un placard. Difficile de le rater dans les échoppes de bord de mer, entre les cirés jaunes, les phares miniatures, et les bijoux en forme de croix celtique. Au palmarès des prénoms les plus vendus, Nicolas et Léa tiennent la tête du classement. En un demi-siècle, près de 16 millions d’exemplaires ont été écoulés.
Mais comme pour tout commerce lucratif, la concurrence est devenue rude. La faïencerie HB-Henriot fait encore tous ses bols à la main, à Quimper. Un savoir-faire qui lui a valu d’être labellisée entreprise du patrimoine vivant. Mais la qualité et les 51 employés ont un coût : le bol breton authentique est facturé 34,50 euros.
[…]