Cherchez un appartement ou une maison à louer sur leboncoin.fr (15 millions de visiteurs par semaine) dans une ville d’Auvergne, que ce soit dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier ou la Haute-Loire avec le mot “charment” (sic) entré en mot-clé et vous ne serez pas déçu. Ou plutôt si.
“Actuellement je suis dans le Départements d’Outre-Mer a cause de mon travaille”, ou encore “pour la caution ainsi que le 1er loyer, elles seront déposées à la poste contre un reçu du mandat cash urgent” avec tous les détails nécessaires au bon déroulement de l’opération…
Curieuses explications
La fin du mail, elle, devient comique une fois l’arnaque repérée : “vous viendrez avec un dossier au complet ci-dessus car je ne tiens pas a revenir là-bas pour des plaisantins comme je l’ai vécu la dernière fois.” Signé, une mystérieuse “Mademoiselle Anni”
Autre annonce bidon, mais cette fois à une adresse tout à fait plausible : rue Delattre de Tassigny, à une dizaine de mètres de la place de Jaude. Toujours un “charment” appartement, de 65 m2 pour seulement 300 euros/mois. A nouveau un mail de retour du soi disant propriétaire qui demande tous les documents d’usage mais encore une fois, une curieuse explication concernant le versement anticipé de la caution : “étant donné que je travail au Bénin presque tout le temps et que je ne peux descendre qu’après une permission de mes supérieurs. Je voudrais bien me rassurer que vous avez de quoi payer afin d’obtenir ma permission pour vous faire la visite. Comme garantie je ne demande qu’un mois de caution et un mois de loyer.”
Vigilance donc. Ces annonces ne sont d’ailleurs plus en ligne aujourd’ui.[…]