Le Dr Kamel Sanhadji est un spécialiste de l’immunologie, formé en France, qui exerce à Lyon au sein de l’équipe du professeur Luc Montagnier. Il a également été député du FLN de 2002 à 2007. Il s’occupe actuellement de collaboration scientifique entre la France et l’Algérie.
Il faut transférer le savoir-faire pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Ils ont des gens compétents Avant l’indépendance, le CHU d’Alger était classé deuxième fac de médecine en France, juste après Paris. Mais depuis 1962 ce savoir-faire n’a pas été capitalisé et cela s’est perdu.
Kamel Sanhadji est né en 1954 à Alger. Il a fait ses études supérieures à Lyon où il exerce aux côtés de l’éminent professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine. Professeur des universités depuis 2000, spécialiste du sida. Député à l’Assemblée Populaire Nationale, liste FLN de juin 2002 à juin 2007.
Distingué au grade de Chevalier dans l’Ordre national de mérite du ministère de la Santé (1999) fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur (2006) par le président Chirac. Il a publié un livre intitulé Sida : armes bagages OPU 1996 et plus de 100 publications dans les revues scientifiques internationales. Sanhadji vit et exerce à Lyon. Il est également délégué aux hôpitaux à la ville de Lyon dont lui revient la gestion du deuxième Centre hospitalier universitaire de France regroupant 17 hôpitaux publics et plusieurs cliniques privées.
Dans quelques mois, le Dr Sanhadji va procéder à l’inauguration d’un Centre de recherche en Algérie, en assurant une collaboration entre le CHU lyonnais et le futur hôpital.
Le Bondy Blog LyonIflisen (article de 2009)