Tout rejet du modèle multiculturel est inadmissible pour la Russie, a annoncé vendredi le président Dmitri Medvedev à Oufa (Bachkortostan, Oural), où il doit prendre part à une réunion consacrée à l’entente interethnique dans la société russe.
“Nous ne pouvons pas nous laisser séduire par les réflexions consacrant l’échec du modèle multiculturel”, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des ethnographes et des responsables d’associations culturelles.
En Europe on évoque de plus en plus souvent l’échec du multiculturalisme, a expliqué M. Medvedev, sous-entendant les récentes déclarations faites à ce sujet par des dirigeants européens, dont Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
“Cette assertion risque de détruire les traditions, ce qui représente un danger, et les pays européens doivent en être conscients”, a noté le président.
Il est important que les gens n’oublient pas leurs racines (…). A mon avis, les dirigeants régionaux devraient pouvoir inciter les individus à rester vivre dans l’endroit où ils sont nés et où ont vécu leurs aïeux”, a conclu le président.
(Merci à Atochix)