Fdesouche

Addendum du 13/02/2011 : Mort de Yamina : une centaine de personnes manifeste

L’incompréhension et la colère. Hier après midi, une centaine d’Arlésiens portant une banderole où était inscrit “La même justice pour tous” ont manifesté devant le commissariat de police de Nïmes.

Ces habitants du quartier de Griffeuille à Arles sont sous le choc après la mort de Yamina Mokkadem, étudiante à Nîmes, tuée par un chauffard le 25 janvier dernier. le conducteur mis en cause avait pris la fuite. Il n’avait plus de permis de conduire et s’est finalement rendu à la police. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire. Cette décision a été confirmé par la cour d’appel de Nîmes.

Les proches de Yamina et ses amis sont indignés et ne comprennent pas cette décision. La maman et le frère de Yamina ont été reçus par le représentant du parquet

Midi Libre

Yamina Mokkadem, cette enfant du quartier de Griffeuille âgée de 19 ans, a été fauchée par un chauffard à Nîmes le 26 janvier dernier (…) le jeune homme responsable de l’accident a été tout simplement remis en liberté au terme de sa garde à vue.

La nuit, je ne dors pas. Je me demande ce qu’il fait alors que ma fille est morte, fait-il la fête? Fréquente-t-il ses amis? Autant de choses que ma Yamina ne fera plus jamais” se torture la maman.(…) Soutenue par Kheira Benhammou de la Maison de quartier, elle appelle à une marche de protestation, samedi devant le commissariat de Nîmes (départ à 13 h 30 de Griffeuille, manifestation à 14 h 30).

Les jeunes du quartier ont l’impression que la loi n’est pas la même pour eux, qui sont issus de l’immigration et le chauffard, qui porte un nom bien français. Ils y voient une marque de racisme et cela les révolte. Pour l’instant, nous arrivons à les tenir mais la tentation de se faire justice eux-mêmes est très forte” prévient-elle.

Depuis 2007, la loi a changé et ne prévoit plus l’incarcération pour trouble à l’ordre public en matière correctionnelle. C’est agaçant car, pour l’opinion publique, c’est le juge qui est en cause mais en réalité, il ne fait qu’appliquer la loi.

La Provence

(Merci à Cyril30)

Fdesouche sur les réseaux sociaux