Fdesouche

La star irlandaise de la pop a été critiquée pour avoir apparemment approuvé une chanson qui comprend les paroles : “Shoot the Boer“.

La chanson est déjà au cœur d’une polémique qui oppose le leader de la ligue de la jeunesse de l’ANC, Julius Malema, à un groupe de pression pro Afrikaner qui souhaite l’interdiction de ce texte prônant, selon lui, la haine raciale. Bono, le chanteur de U2, qui se trouve à Johannesbourg pour un concert, a déclaré dimanche dans une interview au Sunday Times que “Shoot the farmer” conservait toute sa place mais que ce type de texte ne devait pas être interprété dans n’importe quel contexte. (…)

Dans “Shoot the farmer“, on peut entendre “Awudubele i bhulu“, “Tirez sur les Boers” en zoulou, les Boers désignant en afrikaans les fermiers néerlandais qui ont colonisé l’Afrique du sud. Afriforum considère que dans la chanson, le terme “Boers” doit être pris au sens large et désigne à la fois les fermiers, les Blancs et les Afrikaners. Rappelons que le chant repris par Julius Malema avait soulevé un vif débat l’an dernier.

BBC

Fdesouche sur les réseaux sociaux