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Trop blanc pour l’Afrique mais déraciné à la maison, Turc en Allemagne mais étranger à son pays d’origine: le festival de Berlin s’est interrogé samedi sur l’intégration et l’appartenance à un pays.

Projeté en compétition officielle pour l’Ours d’Or, qui sera décerné le 19 février, “Sleeping Sickness” (La Maladie du sommeil), du réalisateur allemand Ulrich Köhler, croise les destins d’un médecin blanc, Ebbo, incapable de rentrer au pays après deux ans de mission au Cameroun, et d’un jeune médecin d’origine congolaise né en Europe et qui perd ses illusions sur l’Afrique au premier voyage. Jean-Christophe Folly, qui joue le médecin congolais né et élevé en Europe, voit son personnage comme perdu entre deux mondes: “Ces Noirs nés en Europe ou partis très vite sont complètement déboussolés quand ils reviennent en Afrique. Il a beau être noir, il est européen. En fait, on ne sait pas d’où on vient”.

Le film, qui surgit au coeur d’un vif débat en Allemagne sur l’intégration, s’amuse beaucoup de ces préjugés: quand le vieux père vient récupérer son passeport allemand tellement attendu, il doit signer un engagement à consommer du porc – spécialité nationale – et à prendre ses congés aux Baléares, la destination préférée des Allemands. A ses côtés, son épouse a tombé le voile pour revêtir le Dirndl, la robe bavaroise… Finalement, Huseyin émerge en sueur de son cauchemar.

“La nouvelle génération se sent européenne”, relève l’acteur Vedat Erincin, qui incarne Yilmaz. Et s’insurge contre les propos d’Angela Merkel, qui évoquait récemment – comme ses pairs britannique David Cameron et français Nicolas Sarkozy – “l’échec” du multiculturalisme.

AFP

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