Fdesouche

Les autorités grecques ont fait part du démantèlement d’un groupuscule terroriste lié au Fatah al Islam, ce dimanche avec l’arrestation de 2 membres de l’organisation liée à Al Qaida. Ces derniers auraient planifié une série d’attaque en Europe.

Pour rappel, des combats ont opposé armée libanaise et Fatah al Islam entre mai et juillet 2007, suite au cambriolage raté d’une filiale de la Bank Med située dans la localité de Tripoli au Nord Liban. Suite à la perquisition ratée du domicile d’un membre de cette organisation, le Fatah al Islam avait mené une opération en représailles contre les membres de l’armée libanaise en charge de la surveillance du camp palestinien de Nahr Bared, toujours au Nord Liban qui était devenue une base arrière dans les opérations contre l’armée américaine en Irak.

Les assaillants avaient alors égorgé dans leur sommeil 27 membres de l’institution militaire, provoquant le début d’un conflit ayant mené à l’évacuation du camp par sa population civile et à sa destruction. Les combats ont fait 170 morts, coté militaires libanais, ainsi qu’un nombre estimé à plus de 200 terroristes. Le dirigeant du Fatah al Islam avait réussi à s’exfiltrer du camp, alors que d’autres membres sont supposés être pervenus au camp palestinien d’Ein Helwé, à proximité de la ville de Saida, au Sud du Liban.

Le Fatah al Islam est également soupçonné d’être à l’origine du double attentat qui s’est déroulé dans la localité chrétienne d’Ein Alak, et a été, à un moment, évoqué dans le cadre de l’enquête concernant l’assassinat de l’ancien ministre de l’industrie, Pierre Gemayel, assassiné en novembre 2006.

Libnanews

Fdesouche sur les réseaux sociaux