Retenez bien ce nom : Makhlouf Elmam. Il est élève de CM2 à l’école Montaigne de Roubaix et au mois de mai, il représentera son école et la circonscription à l’Assemblée nationale pour le Parlement des enfants. Élu comme sa suppléante Juliette Ukundgi dans la classe de Pascale Gobeaux, il porte une proposition de loi particulièrement intéressante sur l’engagement associatif que le député, Dominique Baert, est venu commenter avec les élèves.
Ils sont un peu impressionnés on le serait pour moins que cela. Vendredi dernier, Makhlouf et Juliette ont dû défendre le texte sur lequel ils ont planché avec leurs copains de classe devant le député. Mais du reste, « c’est quoi être député » ?
Pendant une bonne partie de la matinée, craie en main et au tableau, Dominique Baert a fait oeuvre de pédagogie, expliquant le fonctionnement des institutions de la République. À commencer par l’Assemblée nationale où il siège sur les bancs de l’opposition.[…]
La proposition de loi définitive devra avoir été transmise au plus tard le 10 mars à l’Inspection académique. Les députés juniors ont eux aussi beaucoup de travail !