Une “semaine anticoloniale” est organisée du 18 au 27 février principalement en Île-de-France à l’initiative de l’association “Sortir du colonialisme” pour refuser “cette politique toujours du côté des dictateurs” et “empreinte de néocolonialisme“.
Parmi la soixantaine d’évènements (débats, concerts, etc.) qui ponctueront cette semaine se déroulant majoritairement en Île-de-France, un “salon anti-colonial” est organisé les 19 et 20 février à Paris, avec notamment la remise du “prix du colonialiste de l’année” et le “prix Françafrique“.
Les organisateurs appellent à une manifestation le 26 février à Paris “contre la guerre, le racisme et la xénophobie d’Etat“, à l’aide d’un flyer représentant Nicolas Sarkozy affublé de la chéchia du tirailleur sénégalais, parodiant le symbole de la marque Banania. Cette manifestation avait réuni 7.000 personnes l’année dernière selon ses organisateurs.
Un livre, le “Guide pratique de l’anticolonialisme” (Editions “Sortir du colonialisme) ainsi qu’un “CD de musique anticoloniale” (Vocation records) accompagnent cette semaine. L’évènement est soutenu par de très nombreuses associations (MRAP, Attac, Survie, Fasti, …), partis politiques (Europe Ecologie Les Verts, PCF, NPA, …), syndicats (Solidaires) ou médias (L’Humanité, Politis, Beur FM, Respect magazine, Mediapart, Nova).