Des plans d’action en faveur des Roms au niveau européen devront être mis en place dans tous les pays de l’Union, a annoncé dimanche la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding. Mme Reding, qui a provoqué en septembre une polémique après avoir critiqué les expulsions de Roms par la France, a déclaré: “Tous les États membres devront avoir leur plan d’action pour les Roms. Chacun devra faire son devoir“.
Il y a très peu qui est fait en Europe pour résoudre ces problèmes et l’argent qui est mis à disposition au niveau européen n’est pas utilisé. Il y a des règles et des valeurs, tout le monde doit les appliquer, petit ou grand pays. Nous avons un traité, une charte des droits fondamentaux signés par les 27 États membres”, a fait valoir Mme Reding. “La commission est la gardienne de ces traités (…) Mais il y en a certains qui n’aiment pas que la Commission fasse son travail» , a-t-elle ajouté.
Mme Reding, qui est également vice-présidente de l’exécutif européen, avait également critiqué en octobre la proposition franco-allemande de réforme du fonctionnement de la zone euro, la qualifiant d'”irresponsable” et de “diktat franco-allemand”.
(Merci à Pierre)